Comment faire une brioche sans machine à pain ?

La machine à pain a révolutionné l’univers de la pâtisserie. C’est le symbole de la facilité et de l’assistance technologique aux tâches ménagères. Elle propose plusieurs programmes de cuisson. Adapté à tous les gouts, elle est devenue incontournable et a su s’imposer peu à peu dans le quotidien de plusieurs ménages. Comme il est coutume de le dire, lorsque l’on goutte à la facilité, rebrousser chemin n’est pas chose aisée.

Nous avons quant à nous utiliser les machines à pain sur plusieurs années sans pour autant délaisser les techniques de cuisson traditionnelles de pâtisserie. Que ce soit du pain baguette ou du pain brioché, il est possible de les réaliser sans machine. Dans cet article, il sera question de vous mettre au parfum des techniques et méthodes de cuisson de brioches sans machine à pain.

Comment faire une brioche sans machine à pain ?

Comment faire une brioche sans machine à pain ?

La machine à pain : Nécessité ou non

Comme nous l’avons bien dit plus haut, la machine à pain n’est apparue que quelques années en arrière. Il n’est pas aussi vieux que le pain ni la pâtisserie. Des siècles en arrière, le pain se préparait déjà. Ceci étant, la machine à pain apparait une solution pour démystifier les techniques de cuisson traditionnelles certes, mais elle n’est pas indispensable au point d’être obligatoire. Sans machine à pain il est possible de réaliser toute sorte de pain. Que ce soit des brioches, des pains baguettes et pleins d’autres, vous n’aurez pas forcément besoin de machine à pain pour vous en sortir.

Les ingrédients nécessaires pour la réalisation de brioches

Cette liste d’ingrédients est valable pour la cuisson de brioches pour six personnes. Selon la consommation et les gouts des uns et des autres, de légères différences peuvent être constatées. Dans ce cas précis, vous aurez besoin d’environ 500 grammes de farine T45 ou T55 selon votre gout. Vingt centilitres de lait, trois œufs, 50 grammes de sucre. La quantité de sucre peut grandement varier d’une personne à une autre.

Pour les personnes avec un gout prononcé pour les brioches sucrées, cela pourrait ne pas suffire. Il leur est recommandé d’utiliser environ 100 grammes de sucres pour un résultat optimal. De l’arôme que ce soit à la vanille ou autre pourrait également servir à relever le gout. Ensuite ajouter 60 grammes de beurre, sept grammes de sel et enfin vingt grammes de levures fraiche.

Les différentes étapes

Dans un grand saladier, procéder au mélange es ingrédients. Commencer par les ingrédients de nature sèches. La farine, le sel, la levure et le sel. Bien mélanger et au centre faire un petit trou afin d’y loger les ingrédients de natures liquide. Il s’agit ici des œufs, du lait et du beurre. Ensuite veiller à bien mélanger à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère solide.

Il est recommandé d’utiliser dans ce cas des cuillères en bois. Une fois le mélange bien homogénéisé, pétrir la pâte environ quinze à vingt minutes. Laisser reposer ensuite pendant environ deux voire trois heures. Remarquer bien, la pâte aura doublé de volume.

Découper ensuite selon votre choix et laisser à nouveau reposer les morceaux découpés environ une heure. Ceci est une étape facultative. Dorer à l’œuf. Enfin préchauffé votre four à environ 150 degrés pendant une trentaine de minute environs. Enfin y loger votre pâte et laisser cuire pendant vingt à trente minutes.