La machine à pain apparaît dans la vie quotidienne d’une famille française. Il vous permet de cuire différents types de pain, du pain du dimanche, en passant par le pain traditionnel, le pain de mie, en passant par un sandwich croustillant. Afin de vous servir longtemps et de vous faciliter la vie, vous devez l’entretenir tout le temps. Mais comment alors entretenir une machine à pain ?
Importance d’entretenir la machine à pain
L’entretien de la machine à pain maintient non seulement ses performances, mais lui donne également une belle apparence. Cela affecte à la fois l’intérieur et l’extérieur. La meilleure machine à pain peut être moins efficace si la saleté obstrue son bol, c’est pourquoi le nettoyage de toutes les pièces qui composent la machine est si important. Le processus de nettoyage est particulièrement simple. Cela se fait en quelques étapes seulement et nécessite les bons outils. Selon le modèle, la baignoire passe au lave-vaisselle pour faciliter le travail. Sinon, la coque ne peut être nettoyée qu’avec un chiffon humide pour éliminer les taches et les dépôts de farine, comme le gâteau sec. Dans tous les cas, n’attendez pas que la saleté s’accumule avant de nettoyer la machine à pain.
Nettoyage du bol et des pilons
Le nettoyage de la machine à pain est à la portée de tous. La première chose à faire après avoir retiré le pain est de laisser refroidir l’appareil pendant quelques minutes. Ensuite, il sera important de retirer les restes de pain qui restent collés au fond du plateau. N’y mettez pas d’eau. Laissez sécher les miettes. Ils se sépareront l’un de l’autre. L’intérieur de la baignoire sera plus facile à nettoyer avec du liquide vaisselle et un chiffon humide. Le lavage se fera en douceur pour que le récipient ne se raye pas, ce qui rend son retrait difficile du moule. Après le nettoyage, il est essuyé avec un chiffon doux et sec.
Pour nettoyer les pilons, retirez-les et faites-les tremper dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelques minutes, puis lavez et rincez à l’eau claire. Séchez-les bien avant de les ranger.
Entretien du moteur et des accessoires électriques
Le moteur de la machine à pain s’encrasse pendant l’utilisation. Par conséquent, le nettoyage doit être fait régulièrement pour être efficace. Pour ce faire, il suffit de vaporiser le dégraissant sur les parties les plus sales et de les essuyer avec un chiffon sec.
Protégez tous les équipements de la machine à pain
Pour entretenir correctement la machine à pain, vous pouvez utiliser de l’huile végétale dans le moule à pain la première fois que vous l’utilisez. Le pain glisse facilement après la cuisson et vous n’avez pas besoin d’utiliser de détergents pour retirer les feuilles de pain restantes dans le bac. Il est interdit d’utiliser des ustensiles métalliques qui pourraient endommager le revêtement de la machine à pain.
Précautions
Pour que l’entretien de la machine à pain soit conforme aux règles de l’art, il est préférable d’étudier les instructions. Chaque fabricant propose un process spécifique pour ses machines à pain. Certains proposent des bacs et des accessoires pouvant être utilisés dans le lave-vaisselle, tandis que d’autres préfèrent le lavage conventionnel.
Le moteur et tous les accessoires électriques ne doivent pas entrer en contact avec de l’eau. Par conséquent, ils doivent être nettoyés à sec.
Une autre précaution souvent négligée est de s’assurer que les marteaux ne restent pas coincés dans le pain. Il serait dommage de les perdre en jetant du pain rassis ou de perdre u