Vous avez envie de vous nourrir autrement et de façon plus saine votre faille et vous ? Rien de tel que de pouvoir réaliser par vous-même à la maison un certain nombre de produits de consommation. Fini avec les produits industriels produits à grande échelle et conservé à l’aide de conservateurs aux effets néfastes pour la santé. Avant de vous immerger dans les longs processus, il est important que vous débutiez par les étapes les plus simples.
Au petit déjeuner, le pain est omniprésent. Votre pain est acheté à la boulangerie, la pâtisserie ou au commerce du quartier. Opter pour la fabrication par vous-même de votre pain. C’est la première étape. Si vous avez un emploi du temps chargé, la machine à pain est l’idéal. Mais comment s’en servir ? C’est à cette interrogation que cet article apportera des réponses.
Faire connaissance avec votre machine
Pour commencer, il vous faudra faire connaissance avec votre appareil. Faire connaissance avec lui implique de bine l’observer, lire à tête reposée et bien comprendre son manuel d’utilisation et les différentes procédures qui y sont décrites. Habitués vous à ces différentes commandes ainsi qu’à son mode de fonctionnement. N’oubliez pas de prendre connaissance avec les différents rôles de ces nombreux accessoires s’il y en a.
Tous les éléments qui accompagnent votre appareil servent forcement à quelque chose. Aucun détail n’est à négliger. Il est important de savoir que votre machine à pain peut ou non être munie d’une ou plusieurs cuves. Le tout dépendra de votre modèle d’appareil. Une fois que vous aurez cerné les contours de votre appareil, apparentez-vous donc avec son mode de fonctionnement.
Mode de fonctionnement
Le mode de fonctionnement d’une machine à pain est simpliste et assez basique. Pour commencer, il vous importe de bien préparer la pâte en respectant les ingrédients et les dosages nécessaires. La pâte devra être préparée dans la cuve de votre machine. Une fois prête, il vous suffira de tout simplement connecté la cuve au moteur de votre machine à pain.
La plupart sont munis d’une interface de commande graphique. Grâce à cette interface, vous pourrez choisir le programme de cuisson approprié au type de pain que vous souhaitez obtenir, la dorure et même le poids de chaque pain. Terminer le processus en mettant en marche votre machine grâce à son bouton marche/arrêt.
Chaque composant de votre machine selon qu’elle fonctionne bien ou non agira sur la qualité de votre pain. Il est par ailleurs important de veiller à ce que le couvercle soit bien fermé afin que la température ainsi que le délai de cuisson soit respecté. Une température ainsi qu’un temps de cuisson respecté déterminera la qualité du pétrissage et du gonflage de la pâte.
Un appareil de qualité avec des belles performances vous assurera un pain moelleux et de bonne qualité. Le dosage des ingrédients nécessaire pour la cuisson est un paramètre de qualité. En pâtisserie le dosage des ingrédients est à respecter scrupuleusement afin de s’assurer d’un bon résultat.