Que ce soit pour une soirée raclette, un brunch du dimanche ou un repas formel, la présentation de la table est importante. Pour apporter une note singulière à ce moment convivial, vous pourrez notamment placer des couverts à graver mais aussi varier les plaisirs en proposant par exemple divers types de vins, de charcuterie, de fruits…
Mettre la table à la française
La manière de dresser la table obéit à quelques règles qui sont assez faciles à retenir. L’assiette, naturellement, se place tout au centre, à 1 ou 2 cm du bord de table. A sa gauche, vous placez des fourchettes, dont une à poisson ; à droite de l’assiette se trouvent le couteau à viande, le couteau à poisson et la cuillère à soupe. En haut seront placés la fourchette à entremets, la cuillère à coulis et le couteau à fromage. En haut de ces ustensiles se trouvent, de droite à gauche, le verre à vin blanc, le verre à vin rouge puis le verre à eau. Si le fait de dresser le table à la française de manière impeccable permet de parfaire le repas, placer quelques couverts à graver, notamment des couteaux, apporter une petit plus qui contribue à la convivialité du moment.
Un couteau à pain gravé
Rappelons d’abord les différents couteaux que vous pourrez utiliser pour couper du pain. Il y a d’abord les couteaux à lame droite. Dentés, ces modèles permettent d’obtenir des tranches précises mais offrent une marge de sécurité limité. Ensuite on a les couteaux à la incurvée, de loin les plus pratiques parce qu’ils permettent d’effectuer aisément des mouvements de balancier quand on coupe du pain mais aussi des fruits ou des légumes. Les couteaux à manche décalé offrent une bonne marge de sécurité pour les doigts mais sont dotés d’une lame relativement courte, inadaptée si l’on veut couper une grande miche de pain.
Au-delà de l’aspect pratique, vous pouvez toujours personnaliser votre couteau à pain, en y gavant votre prénom, un motif en particulier ou encore une phrase qui vous a marqué personnellement.
Gravez un motif
Les couteaux offrent plusieurs possibilités personnalisation. Parmi celles-ci figure la gravure d’un ou de motifs sur la lame ou bien leur inscription sur le manche de l’ustensile. Quel que soit le ou les motifs que vous souhaitez mettre en valeur, vous aurez, avec des couverts uniques à graver, des ustensiles qui se distinguent nettement des autres.
Gravé votre prénom
Il est assez fréquent de voir, parmi les couverts à graver, des couteaux parfaitement façonnés par des professionnels en la matière. Avec votre prénom sur un couteau à pain ou un couteau à beurre par exemple, cet outil devient plus qu’un simple ustensile de cuisine mais fera partie intégrante de la déco.