Le pain constitue un élément incontournable pour le déjeuner de bon nombre de personnes. Il est présent sur toutes les tables à manger et dans presque tous les ménages. Autrefois, il fallait se rendre tous les matins chez le boulanger ou la supérette du coin pour s’en approprié. Mais quelques années plus tard, la technologie a fait irruption dans le quotidien de bon nombre de personnes. Tout comme l’on se sert aujourd’hui des yaourtières pour fabriquer soi-même son propre yaourt, il est désormais possible avec une machine à pain d’avoir son pain de consommation sans se rendre chez le boulanger.
Toutefois malgré la simplicité de la tâche, beaucoup préfèrent toujours fabriquer leur pain à la main comme cela se faisait avant l’avènement de la technologie. Dans cet article, il sera question de vous informer sur les étapes à suivre pour la fabrication de votre pain sans machine à pain.
Pourquoi faire son pain à la main au lieu de se servir d’une machine ?
Ce n’est pas toujours chose aisée de se passer de la technologie de nos jours. La technologie représente l’assistance aux tâches compliquées et est synonyme de facilitée. De ce point de vue, faire son pain à la machine devient quelques peu une aubaine, car cela épargne d’un grand nombre de travaux parfois éreintants.
Pourtant bon nombre de personne continu de faire elles-mêmes leurs pains machine à pain. Plusieurs raisons peuvent donc motiver un choix pareil. La première des raisons est généralement le prix de vente de ces appareils. Pour les ménages à petit moyens cela représente une grosse dépense. La seconde raison est liée est la gestion de l’espace.
Une machine à pain même si elle est n’est pas très grande est tout de même assez encombrante. Il vous faut donc avoir suffisamment d’espace dans votre cuisine ou sur votre plan de travail pour vous permettre un tel luxe. La troisième raison est liée à la qualité et au gout. Le pain fait au four est selon plusieurs avis de qualité avec une durée de conservation plus longue que celle d’une machine à pain.
Les ingrédients à apprêter pour votre pain
Ces ingrédients sont ceux pour la réalisation d’un pain d’environ 900 grammes. Il vous faudra vous munir de 600 grammes de farine T65, de l’eau, du sel et de la levure. Ce sont les ingrédients les plus importants et nécessaires. Des ustensiles comme une planche à pétrir, une plaque au four et un couteau tranchant sont également nécessaire.
Les différentes étapes
Pour commencer veuillez-vous munir d’un grand bocal. Un saladier ferait aussi bien l’affaire si disponible. Dans le bocal veillez à mélanger la farine avec de l’eau. N’oublier pas d’y ajouté une pincée de sel. A l’aide d’une cuillère, mélanger le tout. Dès que la pâte commence à devenir de plus en plus épaisse, pétrissez là à la main jusqu’à obtention d’une boule. Laissez le tout reposer en trente ou quarante minute selon votre convenance.
Après le temps de repos, ajoutez de la levure à votre pate et mélanger à nouveau le tout. Laissez à nouveau reposer ; cette fois ci pendant environ deux heures. Cela permettra à la pâte de gonfler. La dernière étape sera de mettre la pâte au four et de laisser cuire à environ 220 degrés.